À 30 ans, Georgina a déjà vécu beaucoup d’épreuves. Elle a réussi à transformer ses épreuves en forces, elle en parle dans un livre ! Tout en nous racontant son travail d’auteur, elle explique qu’elle souhaite transmettre aux autres comment transformer les épreuves en forces.
Une petite présentation ?
Je m’appelle Georgina Valmé, je suis mariée et mère de 3 merveilleux bambins qui m’ont poussée à vivre en grand mes rêves. Je suis écrivaine dans l’âme et depuis 2021, je me consacre à l’écriture. J’ai été plusieurs années analyste de données tout en développant en parallèle mon activité de rédactrice web et coach en rédaction GV Writer.
Ton livre montre comment transformer ses épreuves en forces, peux-tu nous en dire plus ?
Il s’appelle Au-delà, il y a encore des possibilités, car je parle librement de mes épreuves et de la manière dont ma foi a été pour moi, un encouragement et une source de forces.
Je l’ai publié en auto-édition car j’avais envie de vivre toute l’aventure au complet, sans être dépossédée d’une partie. Plus tard, je chercherai peut-être une maison d’édition.
Comment t’est venue l’envie d’écrire un livre ?
Je dis souvent que mes enfants m’ont poussée à exposer ce talent et à l’utiliser pour impacter. La naissance de ma première fille m’a poussée à écrire un blog en 2015 : « Un jour un Homme est mort pour nous ». C’est la grossesse de mes jumeaux qui m’a donné envie d’écrire un livre pour montrer à mes enfants qu’il faut porter bien haut ses rêves malgré l’inconfort et la peur. Commencer par l’écriture de ce livre témoignage me paraissait une évidence !
Comment t’organises-tu pour avoir le temps d’écrire et quelles sont tes difficultés ?
Mon organisation pour écrire évolue encore aujourd’hui car j’estime ne pas avoir assez de rigueur dans la planification des temps d’écriture pour mes livres. Je pense que je peux gagner davantage en efficacité et en même temps je ne culpabilise pas, je vais de l’avant !
Une de mes principales difficultés est d’avoir commencé le processus pour devenir auteur en même temps que je suis devenue mère : une fois, puis une seconde fois. Il n’y a pas eu de vraie période stable. Aujourd’hui, même si mes enfants sont encore petits, je tente de stabiliser les deux processus et de les faire fonctionner ensemble.
Au-delà de l’écriture, ce qui est compliqué, c’est l’édition, la mise en page, etc. Il m’a fallu chercher les infos, tenir le rétroplanning… alors que j’étais débordée tout le temps. J’apprenais en même qu’il fallait le faire : couverture, mise en page, correction, j’ai tout fait moi-même. En revanche, pour la relecture, j’ai demandé à mon entourage et à un professionnel pour les photos.
Les contenus de Cindy Ghys m’ont beaucoup rassurée : sa page FB, son Pack auteurs. J’ai réalisé que, même si c’était compliqué, c’était faisable. C’est grâce à elle que je me suis lancée !
Écrire un livre : rêve de gosse ou délire d’adulte ?
Un peu des deux. J’ai toujours su que j’écrirais et que je serais auteur. C’est donc un rêve de gosse. Mais c’est aussi un délire d’adulte, un accomplissement. Je me rends compte que, malgré mes craintes, je me sens tout à fait à ma place. Je découvre, encore, des forces insoupçonnées.
Et, bien sûr, voir la manière dont les lecteurs reçoivent l’ouvrage est magique. Je leur donne de l’espoir, c’était le but ! Comme je raconte mes épreuves depuis la petite enfance jusqu’à 30 ans, mon livre parle à des personnes d’âge différent, les retours sont variés : il n’y a pas d’âge pour vouloir transformer ses épreuves en forces.
Que voudrais-tu dire à Cindy ?
Je la remercie pour l’imperfection qu’elle ose. On voit sur FB que tout n’est pas lisse : si on veut que tout soit parfait, on ne fait rien. Même imparfait, ce que l’on fait a le pouvoir de produire quelque chose chez les gens, ça produit une étincelle pour oser à son tour 🙂
Un mot d’encouragement pour tes lecteurs ? Et ceux qui comme toi veulent écrire ?
Les livres ont le pouvoir de faire voyager et de faire tomber nos limites. S’ils ont ce pouvoir sur le lecteur, c’est parce que pour enfanter ce livre, l’auteur a dû lui-même voyager et faire tomber ses propres limites.
Se lancer dans un projet d’écriture, c’est accepter que ce ne sera peut être pas parfait mais que le voyage vaut la peine d’être vécu. Bien évidemment, la destination est importante, on a envie d’y arriver et d’en profiter. Pourtant, le voyage vous fera vous dépasser et découvrir des ressources insoupçonnées que vous pourriez utiliser dans un autre domaine.
Osez lire, osez écrire, osez ce voyage dont personne ne peut vous priver !
Toi aussi, écris et vends ton livre sans baisser les bras et sans te sentir seul(e) grâce au coaching auteur de Cindy Ghys. Tu peux la contacter grâce à ce formulaire : ? https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdjXJIJNik3tQKWBt498U1hMOUCq2lC1a0r8lO7fXGmIgUY-w/viewform