Pour Jeanne, écrire un livre était un rêve d’enfant. Le chemin a été long mais ce n’est pas ce qu’elle en retient. Aujourd’hui, elle est fière d’avoir osé, fière de toucher ses lecteurs et elle conseille à tous d’oser écrire.

Tu as publié un livre. Quel est son message ?

Je suis orthophoniste et passionnée par les comportements humains et les émotions et cet intérêt pour la psychologie m’aide dans mon travail d’écriture. Mon roman Pas sans lui, sorti en avril 2020 en auto-édition parle de notre difficulté à nous accepter tels que nous sommes. Mon message ici, c’est : apprendre à s’aimer, s’accepter, pardonner aux autres, et être en paix avec soi-même.

Il s’inspire d’une histoire vraie mais est à 80% romancé. Je m’étais toujours dit qu’un jour je raconterais cette histoire et j’ai fini par oser écrire.

Depuis combien de temps avais-tu envie d’écrire un livre ?

J’ai appris à lire tôt et j’écris depuis toujours. Petite, j’écrivais des pièces de théâtre que je mettais en scène. 

En 2018, j’ai découvert les livres auto-édités (avant je n’en lisais pas). J’ai tellement aimé ceux de Gabrielle Desabers que je lui ai écrit. Notre échange m’a amenée à corriger mes idées reçues. Par exemple, je disais souvent : « Mais moi je n’ai pas le temps d’écrire un livre ! ». Elle m’a poussée à oser écrire, à ne pas me laisser avoir par cette fausse excuse. 

J’ai moi aussi choisi l’auto-édition pour rester libre : je ne voulais pas qu’on modifie mon roman. Je voulais me faire plaisir avant tout.

As-tu une routine d’écriture ou une organisation particulière ?

Non ! Je suis très prise et l’écriture demande du temps, je ne peux pas m’y mettre pour une demi-heure, le soir je suis trop fatiguée. Alors j’écris quand j’ai du temps : le week-end ou lors de vacances sans les enfants. Mais quand je m’y mets, les idées fusent.

C’est difficile de tout concilier ! Par exemple, là, en travaillant à temps plein, je ne peux pas m’occuper de la promotion de mon livre, c’est un peu dommage.

As-tu rencontré d’autres difficultés ? Comment les as-tu surmontées ?

La première est psychologique. De nombreuses questions m’ont assaillie et m’ont freinée : qui suis-je pour écrire un livre ? N’est-ce pas prétentieux ? Comment savoir si ça a de la valeur ? Est-ce que mon écriture est bonne ? On se met des barrières tout seul… 

Pour dépasser tout cela, j’ai beaucoup parlé avec Gabrielle Desabers, avec mon entourage. On m’a relue et soutenue. Comme le répète Cindy, « quand on veut, on s’entoure ».  J’ai enfin pu oser écrire un livre pour arriver jusqu’à la publication.

C’est d’ailleurs Cindy que j’ai contactée pour la rédaction de ma biographie. En termes d’écriture, c’est ce qui me posait le plus de problème ! Mais grâce à Cindy et à son équipe, je suis arrivée au bout.

Et maintenant que ton livre est publié, que ressens-tu ?

De l’étonnement et de la joie ! Je suis incroyablement surprise : je n’ai prévenu que mes amis et ma famille et des inconnus laissent des commentaires sur Amazon. Des commentaires enthousiastes en plus !

Les messages privés que je reçois sont très touchants : les lecteurs me parlent de leur émotion, de la façon dont ils ont été happés par l’histoire. 

Je ne m’attendais pas à ce que ça plaise autant. Je n’en reviens pas. Oser écrire m’a permis de vivre beaucoup de joies.

Que voudrais-tu dire à Cindy ?

Merci ! Elle a compris que je n’arrivais pas à rédiger ma bio parce que je ne me sentais pas à ma place. Nous avons travaillé là-dessus : elle m’a fait prendre conscience de ma légitimité en tant qu’auteur

Elle est multi-casquettes : en deux coachings d’une heure, elle m’a également aidée à améliorer mon premier chapitre, notamment son accroche.

Un message d’encouragement à ceux qui veulent écrire un livre ?

Osez, osez, osez ! Vous le regretterez sinon. Cela ne fait pas bouillir la marmite mais quelle fierté !

Toi aussi, écris et vends ton livre sans baisser les bras et sans te sentir seul(e) grâce au coaching auteur de Cindy Ghys. Tu peux la contacter grâce à ce formulaire :  👇 https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdjXJIJNik3tQKWBt498U1hMOUCq2lC1a0r8lO7fXGmIgUY-w/viewform

Écrire et vendre son livre sans perdre de temps et sans se faire plumer :

Recevez dans votre boîte mail le Pack Auteur Express