Audrey a toujours aimé écrire, c’est son moment à elle, mais c’est pendant sa grossesse que l’envie d’aller au bout d’une histoire est venue. Elle avait un défi, écrire un livre en entier et le faire connaître… Et depuis, ce ne sont pas moins de trois livres qu’elle a publiés.

Quelques mots sur toi pour commencer ?

J’ai 33 ans, je suis journaliste de formation : j’ai travaillé pour la presse écrite, la radio et le web. Depuis quelques années, je suis dans une agence de communication. 

J’ai toujours aimé écrire. En 2015, alors que j’étais enceinte de ma fille, j’ai décidé d’aller au bout d’un livre pour enfants que j’avais commencé à écrire. Mon défi : en finir un pendant ma grossesse et l’illustrer. J’ai réussi !

À en croire ta boutique en ligne, tu as déjà publié trois livres ! Tu peux nous en parler ?

Au départ, j’ai écrit pour ma fille. Mais quand j’ai fait lire mon premier livre pour enfants, Huguette la poulette. La première poulette à poils, mes proches m’ont conseillée de le publier et j’en ai vendu environ 300 par Ulule et plein d’autres ensuite après sa publication. Deux ans après, en 2017, j’ai édité Pim & Poyo sont fâchés. 

J’ai toujours eu envie d’écrire un roman mais je n’avais que des débuts d’histoire. L’édition de mes livres pour enfants m’a boostée et j’ai ressorti mes brouillons. J’ai beaucoup beaucoup écrit, réécrit, corrigé, fait mûrir… 

J’ai acheté le pack auteurs de Cindy au bon moment : j’ai pu classer toutes les feuilles que j’avais et je suis arrivée à faire le squelette de mon roman. Mais c’était tentant de laisser tomber, de remettre au lendemain mon travail. Je suis passée au coaching : ça m’a mise dans le rythme parce qu’il y avait des deadlines. Pendant 6 mois, j’ai écrit tous les week-ends ! 

J’ai commencé mon coaching en décembre 2018 et j’ai terminé mon roman à l’été 2019 : A un pas de dire oui est sorti en novembre 2019 en auto-édition après une prévente sur Ulule qui a dépassé mon objectif. Il n’est disponible que sur mon site en version papier parce que je ne voulais pas passer par une plateforme, je voulais être complètement libre. Mais il est disponible en version ebook sur Amazon.

Quel est le message de ton roman ?

Un message d’espoir mais également un exemple de force de caractère ! L’héroïne se pose beaucoup de questions sur la vie, sur l’amour. Pour moi, c’est important d’avancer en étant en accord avec soi-même et non pas pour faire plaisir aux autres. Quand les choses ne fonctionnement pas comme on le souhaite, il faut savoir se poser les bonnes questions en faisant abstraction des différentes volontés des autres.

Tu écris beaucoup. Comment t’organises-tu ?

Écrire, c’est mon moment à moi, pour moi. J’ai besoin de réserver des plages sur mon planning pour l’écriture. Mais parfois, l’inspiration ne vient pas. Je travaille alors autrement sur l’histoire : fiches personnages, recherches sur le sujet… J’ai toujours utilisé ces temps pour avancer, même quand je n’arrivais pas à écrire.

Quelles difficultés as-tu rencontrées ? Quel est ton secret pour les surmonter ?

C’est dur de rester seul. Je rejoins tout à fait le mantra de Cindy : « Quand on veut, on s’entoure ! ». Je l’ai bien expérimenté. C’est le coaching avec Cindy qui m’a donné le coup de pouce dont j’avais besoin pour aller jusqu’au bout mais c’est aussi grâce à mon entourage qui m’a beaucoup soutenue.

Et puis, il n’y a pas que l’écriture en elle-même qui compte dans la parution d’un livre. Il y a la mise en page, la couverture, l’édition, etc. C’est difficile quand on n’est pas du métier. Encore une fois, je me suis bien entourée : j’ai fait appel à une correctrice professionnelle, à une amie photographe professionnelle et à mon amoureux graphiste de métier. 

Quand tu penses à ce livre, quelles émotions ressens-tu ?

De la fierté et de la joie ! Je ne pensais pas être capable d’aller au bout d’un roman et pourtant je l’ai aujourd’hui entre les mains. C’est un travail intense, enrichissant avec beaucoup de remises en questions. Quelle joie de recevoir des retours positifs mais aussi des remarques pour me permettre d’avancer et de m’améliorer ! 

Tu as beaucoup parlé de Cindy, tu voudrais lui dire quelque chose ?

Merci de m’avoir donné ce rythme et de m’avoir fait me lever si tôt le lundi matin ! Tu m’as donné une énergie incroyable, que je ressens toujours. J’ai pris le rythme : je vise la publication de mon deuxième roman en 2021 !

Quand les proches apprécient, ça fait plaisir mais on se demande quelle est la part d’affect. Grâce à toi, j’ai fait découvrir mon travail à des gens que je ne connaissais pas

Un message d’encouragement à ceux qui veulent écrire un livre ?

Si vous avez cette envie au fond de vous, faites-le ! Vous ressentirez de la fierté, même si personne ne vous lit. Ecrire est d’abord un défi pour soi-même.

Toi aussi, écris et vends ton livre sans baisser les bras et sans te sentir seul(e) grâce au coaching auteur de Cindy Ghys. Tu peux la contacter grâce à ce formulaire :  👇 https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdjXJIJNik3tQKWBt498U1hMOUCq2lC1a0r8lO7fXGmIgUY-w/viewform

Écrire et vendre son livre sans perdre de temps et sans se faire plumer :

Recevez dans votre boîte mail le Pack Auteur Express