Nadine n’est pas parfaite… Incroyable non ? De l’acceptation de ses erreurs et de ses failles, elle a fait un livre plein d’espoir. L’écriture est un exutoire et elle est un moyen pour Nadine d’aider tous ceux qui cherchent à se reconstruire. 

Qui es-tu Nadine en quelques mots ?

J’ai 42 ans et 3 enfants. Je suis hypnothérapeute et coach de vie suite à une reconversion professionnelle après un burn-out en 2014.

Parle-nous de ton livre

Il est sorti le jour de mes 40 ans, le 13 septembre 2018. Je voulais me faire ce cadeau. Je l’ai publié en auto-édition sous le titre Magnifiquement imparfaite. J’y raconte ma vie pour montrer l’évolution de mon regard entre mes aspirations de jeune fille et mes rêves d’aujourd’hui. Je n’ai rien d’extraordinaire mais c’est mon chemin de réconciliation avec moi-même. Malgré mes expériences difficiles, je suis maintenant en harmonie avec celle que je suis.  

Depuis combien de temps avais-tu envie d’écrire un livre ?

J’ai toujours eu cette envie. A 12 ans, j’écrivais déjà des romans sur la machine à écrire de mes parents. 

L’envie de ce livre-là est venue après mon burn-out. Je me suis rendu compte que l’écriture est un exutoire. Mais je ne pensais pas à le publier. J’ai créé un blog en 2016, d’où j’ai tiré le titre de mon livre. Les commentaires que j’ai eus, les remerciements, m’ont poussée à écrire un livre, je sentais que j’avais quelque chose à partager.

Que veux-tu dire à tes lecteurs ?

Prends mon livre comme une amie qui te dirait : “Tu sais, moi aussi, j’ai fait des erreurs, j’ai raté des choses mais ce n’est pas grave”.

Comment t’organises-tu pour écrire ?

A l’époque de l’écriture de mon livre, j’étais en formation pour une reconversion professionnelle, j’écrivais donc le soir quand tout le reste était fait, ou parfois dans journée, pendant ma pause-déjeuner ou la sieste de mes enfants. Comme l’écriture est un exutoire pour moi, j’avais besoin d’être seule, au calme.

L’inspiration me vient souvent quand je prends ma douche. Mais il m’est impossible d’écrire juste après alors, dans ces cas-là, je prends mon dictaphone pour ne pas oublier mes idées.

Quelles ont été tes difficultés ? Comment les as-tu gérées ? 

Combattre le doute ! Mon premier jet n’était pas bon, j’ai dû tout réécrire, j’avais peur de me perdre… 

Je ne savais pas comment m’y prendre pour donner vie à ce projet. Je connaissais Cindy car nous étions chroniqueuses pour le même blog de mamans, j’aimais sa personnalité et j’ai commencé à la suivre. Quand j’ai eu fini d’écrire, je l’ai contactée, elle m’a guidée, m’a redonné courage quand j’étais sur le point d’abandonner devant toutes les difficultés (un éditeur pour l’auto-édition bien trop cher, les absences de réponses des éditeurs…). Cindy m’a aidée à déceler les arnaques aussi. Et puis, elle m’a montré que s’auto-éditer n’est pas un échec. Je suis bien contente de l’avoir fait comme ça !

Tes joies ? Tes découvertes ?

Les retours des premières lectures, les remerciements, tout cela est une grande joie ! Le commentaire qui m’a le plus émue a été celui de ma mère, qui d’ordinaire n’est pas une grande communicante, elle a trouvé mon livre pudique et beau. 

Ecrire et publier un livre, voilà l’accomplissement, je n’ai pas besoin de plus. Je ressens une profonde joie de l’avoir fait, je sais maintenant que c’est possible de le refaire.

Que voudrais-tu dire à Cindy ?

Un grand merci ! Son enthousiasme est communicatif. Elle est force de propositions : elle trouve des solutions simplement et efficacement. En plus, elle est rassurante. Sans elle, je suis presque sûre que mon projet n’aurait pas abouti. 

Un message d’encouragement à ceux qui veulent écrire un livre ?

Ce n’est pas un vrai risque, vous avez tout à y gagner si vous transmettez une part authentique de vous-même. Ne vous forcez pas non plus, l’inspiration revient quand on cesse de se mettre la pression

Toi aussi, écris et vends ton livre sans baisser les bras et sans te sentir seul(e) grâce au coaching auteur de Cindy Ghys. Tu peux la contacter grâce à ce formulaire :  👇 https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdjXJIJNik3tQKWBt498U1hMOUCq2lC1a0r8lO7fXGmIgUY-w/viewform

Écrire et vendre son livre sans perdre de temps et sans se faire plumer :

Recevez dans votre boîte mail le Pack Auteur Express