Andrée a attrapé le virus de l’écriture il y a quelques années et elle a déjà publié trois livres ! Elle nous raconte ici comment et pourquoi écrire un livre.  

Qui es-tu Andrée en quelques mots ?

Je suis une mamie de 76 ans. J’aime raconter des histoires, j’ai une vie chargée et je pense que mon expérience pourrait aider d’autres personnes. Ancienne chef d’entreprise, j’ai eu plusieurs sociétés dont une école d’esthétique et de bien-être, que j’ai vendue il y a 3 ans. Depuis que je suis à la retraite, je n’ai jamais été aussi active : bénévolat, voyages, conférences, atelier d’écriture…

Parle-nous de tes livres

J’ai participé à un atelier d’écriture où nous devions écrire une nouvelle chaque mois. A la fin, j’avais 24 nouvelles à faire lire, connaître. J’ai choisi les éditions BoD pour éditer ce recueil en mars 2018 sous le titre Et si je vous donnais de mes nouvelles

Ensuite, j’ai écrit deux romans d’une centaine de pages : 

  • Souriez, vous entrez au Mouroir ! (éditions Les 3 Colonnes, février 2019,). C’est l’histoire de couples d’amis à la retraite, qui pour échapper à l’ennui, décident de faire revivre un village en train de mourir. Le titre est provocateur, tant de livres sont publiés qu’il faut marquer les esprits. 
  • Escapade camarguaise (St Honoré éditions, juin 2019). Une ex-commissaire va résoudre une ultime affaire lors d’un voyage organisé.

Pour mes livres, je m’inspire de personnes réelles, de lieux que je connais mais tout est très romancé.

Depuis combien de temps avais-tu envie d’écrire un livre ?

Je suis celle de la famille à qui on s’adresse pour écrire un courrier, je suis bonne en français et en rédaction, j’ai la plume facile. Mais c’est en participant à un atelier d’écriture que j’ai attrapé le virus ! Quand je commence une histoire, je ne sais pas où ça va me mener… J’aime analyser les émotions.

Comment t’organises-tu pour écrire ?

Je n’ai aucune organisation. On conseille, par exemple, d’écrire tous les jours, moi j’écris quand j’en ai envie. J’ai un troisième roman en cours et je n’ai pas écrit depuis 3 mois.Mais je prends des notes, même la nuit. Même quand je n’écris pas, mon roman mûrit. Mais je prends des notes, même la nuit. Même quand je n’écris pas, mon roman mûrit.

Quelles sont tes difficultés ? Comment les gères-tu ? 

C’est avec les maisons d’éditions que j’ai le plus de difficultés. Pour me faire éditer, j’ai dû payer (j’ai choisi au hasard des éditeurs en ligne) et il n’y a aucun effort de communication et de diffusion derrière… Je dois faire toutes les démarches moi-même, même les séances de dédicace. Je n’ai pas écrit pour m’enrichir bien sûr, mais j’aimerais seulement avoir la satisfaction du travail reconnu. J’écris pour les autres et j’aimerais être lue. 

Pour mon prochain livre, je m’y prendrai autrement. Grâce à Cindy que j’ai découverte par hasard sur Internet, j’ai repris espoir. Elle est de bon conseil !

Je sais que les guides se vendent plus facilement. D’ailleurs, j’ai préparé de quoi mettre en ligne un coaching pour mieux vivre sa retraite. Malheureusement, d’un point de vue technique, je suis limitée.

Tes joies ? Tes découvertes ?

Tout ce qui est artistique me plaît. Mais l’écriture est un loisir extraordinaire car il suffit d’un papier, d’un crayon et on peut se lancer ! La préparation pour peindre est plus longue par exemple. L’écriture est une thérapie, à travers histoire inventée, je transmets mes vraies émotions. J’écris souvent en pleurant…

Que veux-tu dire à tes futurs lecteurs ?

En toute humilité, à travers mes livres, j’essaie de raconter la vie. Je pense que cela peut leur apporter quelque chose.

Un message d’encouragement à ceux qui veulent écrire un livre ?

J’invite tout le monde à écrire. Poser sur le papier sa douleur, ses émotions permet de ne pas se laisser détruire par elles. On peut alors les analyser pour prendre la décision qu’il faut. Ecrire permet d’avancer.

Toi aussi, écris et vends ton livre sans baisser les bras et sans te sentir seul(e) grâce au coaching auteur de Cindy Ghys. Tu peux la contacter grâce à ce formulaire : 👇 https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdjXJIJNik3tQKWBt498U1hMOUCq2lC1a0r8lO7fXGmIgUY-w/viewform

Écrire et vendre son livre sans perdre de temps et sans se faire plumer :

Recevez dans votre boîte mail le Pack Auteur Express