Sélectionner une page

Safia partage ici son expérience dans l’écriture d’un livre. Elle avait l’envie, l’idée, mais tout cela ne suffisait pas. Elle nous explique l’importance de garder une attitude positive pour écrire un livre.

Que peux-tu nous dire pour te présenter ?

Je suis maman de trois enfants et diététicienne-nutritionniste ainsi que formatrice en nutrition. 

Depuis quand écris-tu ?

J’ai créé mon blog Nutri Miam en 2015 que j’alimente régulièrement. J’ai aussi écrit des articles pour des magazines sur Internet autour de la nutrition et fait quelques chroniques à la radio.

Tu as publié un livre. Qu’est-ce qui t’a poussé à l’écrire ?

J’ai toujours eu envie d’écrire mais je n’avais pas d’idée jusqu’à la naissance de ma dernière en 2017. Avec elle, j’ai découvert la diversification menée par l’enfant (DME), sujet peu traité dans les livres à cette époque ou alors en anglais.

Je me suis informée, je l’ai pratiquée et j’ai eu envie de partager mon expérience pour aider d’autres parents à mettre en place la DME. C’est ainsi qu’en octobre 2020 est sorti mon livre : La diversification menée par l’enfant : Débuter en toute simplicité, en auto-édition. Je l’ai voulu simple et pratique, sans blabla, pour qu’il soit lu en entier.

As-tu déjà eu des retours ?

Oui et ils sont bons ! Je suis contente parce que mon objectif est d’expliquer la DME et il me semble que ça marche. On m’a dit aussi qu’il est facile à lire et c’était le but.

Comment t’es-tu organisée pour écrire ?

Je n’ai pas réussi à trouver de rythme quotidien, j’ai essayé mais je n’étais pas efficace. J’ai besoin d’un temps assez long (une demi-journée, une journée…), d’écrire ailleurs que chez moi pour être plus libre et n’avoir que ça à faire. J’ai loué un bureau en coworking et ça a beaucoup mieux fonctionné. Voilà un exemple d’attitude positive pour écrire un livre.

Le « Pack auteurs » de Cindy a répondu aux questions que je me suis posées au début, cela m’a aidée à me lancer. 

Un premier livre, c’est un défi. Comment as-tu surmonté les épreuves ?

Tout d’abord, je regrette de ne pas m’être fixé de calendrier. J’avais toutes mes idées, c’était simple dans ma tête, alors je me suis lancée dans l’écriture. Mais cela a pris plus de temps que prévu car je n’étais pas assidue. Quand on écrit seul, il faut garder une attitude positive pour atteindre son but, ce qui n’est pas toujours facile.

Comme je le disais plus haut, le pack de Cindy m’a aidée pour le début et plus tard, je me suis inscrite à son coaching de groupe pour partager et avancer sur certains aspects : plan de mon livre, structure ou encore le choix du mode d’édition. 

Autre écueil : j’avais sous-estimé toutes les étapes après la phase de rédaction. Pourtant, elles demandent du temps et de l’énergie et je ne pouvais pas les faire seule : relecture, mise en page, etc. Alors, je me suis entourée ! En plus de Cindy, j’ai fait appel à des connaissances pour la relecture et à Léa Del Aguila pour le graphisme.

Qu’est-ce que ça t’a apporté comme émotions positives ?

Je suis passée par différentes émotions tout au long de ce projet mais quel soulagement, quelle joie quand j’y suis arrivée, malgré les doutes et les erreurs. Je suis vraiment fière de ce quatrième « enfant », fière d’avoir gardé une attitude positive ! 

Tu as parlé de Cindy, un petit mot pour elle ?

Merci pour tes encouragements et pour ta présence dans le groupe. Tu étais toujours là pour répondre aux questions. Et puis, je trouve ton parcours intéressant car il est double :  tu connais le monde de l’édition et celui de l’auto-édition. Merci de partager ton expérience. 

Un message d’encouragement à ceux qui veulent écrire un livre ?

Si écrire un livre vous tient à cœur, allez au bout ! Il faut garder une attitude positive pour écrire un livre en restant toujours fixé sur son objectif. Et n’oubliez pas que la meilleure solution pour atteindre son objectif le plus facilement possible, c’est de se faire accompagner

Toi aussi, écris et vends ton livre sans baisser les bras et sans te sentir seul(e) grâce au coaching auteur de Cindy Ghys. Tu peux la contacter grâce à ce formulaire :  ? https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdjXJIJNik3tQKWBt498U1hMOUCq2lC1a0r8lO7fXGmIgUY-w/viewform

Écrire et vendre son livre sans perdre de temps et sans se faire plumer :

Recevez dans votre boîte mail le Pack Auteur Express