Nathalie est fière de nous présenter le fruit de son travail personnel : un livre pour oser aller au fond de soi, pour guérir ses blessures et découvrir le haut potentiel qui est en chacun de nous. 

Qui es-tu en quelques mots ?

Je m’appelle Nathalie Mercatoris, j’ai 46 ans et 3 enfants. Je suis coach en développement personnel. Depuis toute petite, je me pose des questions sur la vie, sur les gens… J’ai cherché des réponses et j’ai compris qu’elles étaient en moi. J’ai eu envie de partager mes découvertes et mes expériences pour aider les personnes en recherche personnelle.

Parle-nous de ton livre

Mon haut potentiel pour guide : Comment j’ai osé accepter mon plein potentiel suite aux difficultés de ma vie est sorti en novembre 2019 en auto-édition.

Enfant, je m’ennuyais beaucoup, je me sentais seule. Je m’imaginais alors des histoires pour passer le temps. Je partage celle où je découvre un livre secret dans une vieille maison. Ce livre c’est celui de mon futur, celui que j’ai écrit. Il s’agit de mon histoire, de mon expérience de vie.

Je ne me sentais pas comme les autres, je pensais que j’avais un problème. J’ai été reconnue “Haut potentiel”: une intelligence (soi-disant) supérieure à la moyenne, une hypersensibilité, une hyper-conscience de soi et de la vie qui font qu’on ne se sent jamais à la hauteur. On est en recherche de sens, on a un besoin incessant de comprendre. Une authenticité qui fait qu’on ne peut pas faire semblant ou faire des choses qui n’ont pas de sens.
J’ai heureusement pu utiliser cette différence pour travailler sur moi, me connecter à mes émotions, à me besoins. Mon authenticité est devenue une porte ouverte vers qui Je suis.

J’ai aussi fait des rencontres et vécu des expériences intenses qui m’ont connectée à moi.

J’ai eu envie d’utiliser ce jeu de mots “Haut Potentiel” car ce livre n’est pas réservé à ceux qui sont reconnus HP. Il parle de ce potentiel qui est en chacun de nous, en lien avec quelque chose de plus grand, qui nous dépasse.
Il est écrit pour donner espoir : ce n’est pas parce qu’on est différent qu’on n’a pas sa place dans la société. Nous sommes tous différents, il faut juste oser être soi-même et se faire confiance pour se laisser guider vers ce potentiel : la pleine réalisation de Soi. Lorsque nous nous acceptons nous-même, les autres nous acceptent aussi.  

Depuis combien de temps avais-tu envie d’écrire un livre ?

Des proches m’ont conseillé de partager mon expérience pour aider ceux qui vivent la même chose que moi. Cela a fait son chemin. Un jour, il y a un peu plus d’un an, je me suis lancée et j’ai senti que les mots venaient naturellement, un vrai bonheur. C’était génial de mettre en mots mon expérience, de laisser ma trace… J’ai écrit mon histoire en quelques mois seulement ! 

Que veux-tu dire à tes lecteurs ? 

Tout est en vous… il suffit d’aller voir.

Je dédie mon histoire à la petite-fille que j’étais mais également à chaque enfant que vous étiez, car on peut guérir ses blessures du passé qui influencent notre vie d’adulte. Je vous propose de rentrer en connexion avec cette partie authentique en vous, votre enfant intérieur, afin de l’aimer et lui donner ce qu’il n’a pas reçu.

Guérie, cette partie de vous vous permettra d’oser être vous-même sans dépendre du regard des autres, sans avoir peur d’être jugé ou rejeté. C’est elle qui va vous guider vers votre Haut Potentiel.

Comment t’es-tu organisée pour avoir le temps d’écrire ?

Je ne me suis pas vraiment organisée, c’était au feeling. Il me fallait être dans le calme (par exemple, quand les enfants étaient à l’école) et me sentir connectée à moi. Dès que j’avais une idée, je la notais.

Alors que j’avais écrit mon premier jet, j’ai laissé mon livre en suspens. Puis, je suis tombée par hasard sur Cindy sur Facebook avec sa proposition de coaching de groupe. Comme c’était mon premier manuscrit, j’avais des doutes sur mon travail et j’avais besoin d’un retour professionnel sur ce que j’écrivais. Grâce à Cindy, j’ai découvert que j’avais un style, ça a rendu mon livre légitime. Dans son groupe, on se soutient mutuellement, les deadlines nous poussent à tenir des engagements envers soi et les autres et on est amené à structurer notre travail, à donner du sens à notre écriture.

Quelles ont été tes difficultés ? 

Les refus des maisons d’édition m’ont un peu fait perdre confiance en mon livre… C’est un véritable travail au quotidien d’avancer malgré les doutes. Nos peurs font partie de ce qu’on est, il nous faut les accueillir. Mes proches, le regard de gens positifs, m’ont soutenue, aidée à croire en moi et à montrer que je pouvais y arriver.

L’écriture demande du temps, il faut du temps pour que le livre soit conforme à ce qu’on attend. J’ai appris à être douce avec moi, à ne pas vouloir que tout soit parfait immédiatement.

Tes joies ? Tes découvertes ?

J’ai ressenti beaucoup de plaisir dans l’écriture. Quelle joie de voir que tout cela a du sens, que le livre se construit et est cohérent ! Il m’arrivait même de me réveiller la nuit avec une idée. J’ai apprécié ce sentiment d’excitation.

Que voudrais-tu dire à Cindy ?

Cindy est une femme d’une grande simplicité qui sait faire preuve d’une écoute bienveillante. Malgré le succès, elle garde la tête sur les épaules, c’est une battante. Je me sens proche d’elle, c’est quelqu’un d’authentique. Je pense qu’elle aussi est toujours connectée à sa petite fille intérieure. Merci Cindy, j’espère te rencontrer en vrai un jour !

Un message d’encouragement à ceux qui veulent écrire un livre ?

Croyez en vous, soyez doux avec vous-même. C’est normal que ce ne soit pas parfait au début, c’est un long (mais beau) travail pour arriver à donner ce qu’il y a à l’intérieur de soi. L’essentiel, c’est de continuer malgré les doutes et… de s’entourer de personnes qui croient en vous !

Toi aussi, écris et vends ton livre sans baisser les bras et sans te sentir seul(e) grâce au coaching auteur de Cindy Ghys. Tu peux la contacter grâce à ce formulaire : 👇 https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdjXJIJNik3tQKWBt498U1hMOUCq2lC1a0r8lO7fXGmIgUY-w/viewform

Écrire et vendre son livre sans perdre de temps et sans se faire plumer :

Recevez dans votre boîte mail le Pack Auteur Express