Tu pensais que tu allais te prendre la tête pour ton manuscrit et que le texte de la 4ème de couverture allait couler de source ? Manque de peau, te voilà coincé(e) devant ta biographie à ne pas savoir par quel bout commencer. Et tu griffonnes, tu fais, défais, refais et ne sais pas trop…

Comment rédiger une biographie qui claque ?

Pour la 4ème de couverture tu as besoin d’avoir une biographie courte, environ 60 mots, grand max 100. En général c’est un exercice difficile de réduire, donc tu peux commencer par écrire large, ce qui sera toujours une présentation interessante pour te présenter sur un site, un blog, une page, les réseaux sociaux, une interview etc..

Le contenu de ta bio va dépendre de ta cible, de ton lectorat. On écrit pas une bio pour soi mais dans l’intérêt de l’autre. Qui est ton lecteur, qu’est-ce qui l’intéresse ?

Si tu t’adresses aux mères au foyer elles seront intéressées de savoir combien tu as d’enfants. Si tu t’adresses à des chefs d’entreprise ils seront plus intéressés d’avoir des infos sur ton business. Si tu t’adresses à une sphère « religieuse » ils voudront connaître une expérience, une histoire, un fait en rapport avec leurs croyances.

Donc ta bio ne dépend pas de toi, mais de la personne en face de toi. Bien entendu il ne faut rien inventer, mais c’est en fonction de l’autre qu’on sélectionne les infos pertinentes à communiquer.

La question à te poser pour écrire ta bio est « si je prends un café avec mon lecteur, comment je me présente à lui ? » Honnêtement, si je suis ta lectrice, savoir en quelle année tu es né(e) et connaître ton âge ne m’importe pas. Par contre j’aimerais savoir à quoi ressemble ton quotidien, avoir une info concrète ou même avoir l’impression de connaître un détail qui fait que je me sens proche de toi.

On est des êtres humains, pas des robots. Alors ta bio ne devrait pas ressembler à 4 lignes standardisées dignes de Wikipédia. Aussi il y a des choses qu’on ne dit pas forcément en texte qu’on peut communiquer par la photo de sa bio.

Une image vaut mille mots. C’est important de choisir une photo professionnelle où les couleurs et l’attitude sont en fonction de ce que l’on veut transmettre. On ne va pas choisir la même photo si on s’adresse à des physiciens ou si on s’adresse à des ados.

Dernière chose : écris ta biographie à la troisième personne et fais plusieurs versions. Juste pour rappel, tu écris à la 3ème personne pour une 4ème de couverture mais à la première personne pour la biographie de ton site internet.

Enfin, lis ta bio à voix haute pour écouter « sa musique », entendre le rythme des phrases, voir comment ça sonne.

ETUDE DE CAS

Virginie Lou, auteur du roman Et demain l’Eternité souhaite rédiger sa biographie.
Quand je lui demande de me parler de son quotidien, voici ce qu’elle m’explique :

« J’ai un boulot à temps plein + une maison d’hôtes à gérer + un engagement bénévole assez actif + je fais du théâtre dans une troupe + j’écris la nuit + lire la nuit aussi + ma famille ».

Voici le premier jet qu’elle fait de sa bio :

Virginie Lou est née en 1979 dans la banlieue parisienne. Passionnée de lecture depuis son plus jeune âge elle ose franchir le cap de l’écriture en 2014. Elle souhaite à présent faire partager ses univers, se surprendre et surprendre également ses lecteurs potentiels.. Sa motivation principale ? Vous faire passer un bon moment, vous faire rêver, rire, s’interroger, pleurer… Partager des émotions, faire pétiller vos yeux et vos coeurs, développer votre imaginaire… Quoi de plus grisant et de passionnant que tout cela. Ecrire c’est aussi exister et donner un sens à sa vie (parmi tant d’autres).

Après lui avoir indiqué mes recommandations, voici le second jet qu’elle fait de sa bio :

Maman comblée, Virginie cumule de nombreuses activités qui rythment son quotidien. Outre son emploi de cadre dans la fonction publique territoriale, elle gère également – avec son mari – une maison d’hôtes, est investie bénévolement dans la vie de sa commune, pratique l’improvisation dans une troupe amateur, est passionnée de lecture, et bien sûr d’écriture. L’embryon de «Et demain l’éternité» prend forme dans son esprit en 2014. Il faudra attendre janvier 2018 pour libérer le temps nécessaire à sa réalisation – principalement la nuit. Sa motivation principale ? Vous faire rêver, rire, s’interroger… Partager des émotions, de la légèreté, faire pétiller vos yeux et vos cœurs… 

Afin de l’aider à être encore plus pertinente, je lui propose de me dire qui est son lecteur, voici ce qu’elle m’indique :

« Mon lecteur a entre 15 et 70 ans. Il a envie de légèreté, de sourire, de s’évader. Il aime le suspense et les intrigues. Il aime aussi la notion du surnaturel qui pourrait être possible… »

Fort de son travail en amont, de ce qu’est son quotidien et de qui est son lecteur, j’ai pu mettre en évidence des mots clés, et lui faire une nouvelle proposition de biographie qui claque :

Auteur la nuit et cadre le jour, Virginie Lou accueille lecteurs et visiteurs dans sa maison d’hôtes où s’entremêlent comme dans ses écrits, émotions et évasion. Avec “Et demain l’Eternité”, elle soulève des questions au sujet du surnaturel et du sens de la vie, pour le plus grand plaisir de tous les amateurs d’intrigue.

Toi aussi tu voudrais que l’on travaille ensemble sur ta biographie ?

Contacte-moi en m’indiquant ces informations :

– ton nom d’auteur et ton titre
– à quoi ressemble ton quotidien
– qui est ton lecteur, qu’est-ce qu’il aime, qu’est-ce qu’il recherche dans ton livre
– tes 2 propositions de biographie avec tes propres mots

Je te donnerai mon tarif.

Écrire et vendre son livre sans perdre de temps et sans se faire plumer :

Recevez dans votre boîte mail le Pack Auteur Express