Anne est déjà auteur, son livre se vend bien et contre toute attente, voilà qu’elle se voit proposer l’écriture d’un second livre sur le même sujet par 2 maisons d’éditions différentes ! Comment procéder ? Doit-elle faire un choix ou peut-elle tenter les deux en même temps ?

Comment écrire 1 même synopsis pour 2 éditeurs différents ?

Quand j’ai travaillé avec Anne au sein du coaching Accélération, nous nous sommes rendues compte que les deux maisons d’édition en question n’avaient pas le même public, avec des lecteurs cibles qui n’ont pas la même tranche d’âge, pas le même vocabulaire, pas les mêmes habitudes, pas les mêmes envies.

La première chose à faire est donc de s’intéresser aux habitués de chacune de ces maisons d’éditions et de la collection en question. On n’écrit pas un livre pour soi mais pour son lecteur. Qui est-il ? Que fait-il de son temps libre ? Sur quel ton aime-t-il qu’on s’adresse à lui ?

Concernant Anne, elle avait d’une part des lecteurs qui aiment le bon français et les bons gros livres avec un point de vue historique, sociologique et scientifique; d’autre part des lecteurs toujours à l’affût de gagner du temps quitte à passer à côté de quelques infos tant que cela va droit au but d’une manière très pratico-pratique.

Ainsi, elle a pu mettre en évidence deux propositions différentes en partant d’un même synopsis !

Écrire et vendre son livre sans perdre de temps et sans se faire plumer :

Recevez dans votre boîte mail le Pack Auteur Express